LES ENTREPRISES DE LA CHIMIE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES MOBILISÉES POUR LE CLIMAT
La Chimie est au cœur de l’innovation responsable pour le climat
A l’heure où la COP21 met en lumière les actions et solutions pour le climat, découvrez ci-dessous plusieurs exemples d’innovations des entreprises de la Chimie Rhône-Alpes
ADISSEO
UNE CENTRALE DE COGENERATION BIOMASSE
Dans un contexte de transition énergétique, le site ADISSEO de Commentry, l'un des leaders mondiaux dans le domaine des additifs et solutions nutritionnelles pour l'alimentation animale, a accueilli la construction d'une centre de cogénération biomasse sur sa plateforme industrielle. La combustion de plaquettes de bois issus des massifs forestiers de la région fournit au site Adisseo 50% de ses besoins en vapeur et produit l'équivalent de la consommation d'néergie d'une commune de 100 000 habitants.
Objectifs : un impact environnemental réduit, 15 emplois créés et environ 50% de l'énergie fossile du site remplacée par cette énergie d'origine renouvelable.
BASF AGRI-PRODUCTION SAS
CLEARFIELD® : UNE RÉPONSE AU DÉVELOPPEMENT DE L'AMBROISIE
Le changement climatique favorise le développement d'espèces invasives comme l'ambroisie dont le pollen, fortement allergène, pose de sévères problèmes de santé publique en Europe.
BASF développe une solution permettant de les contrôler efficacement :
la technologie Clearfield® qui allie un herbicide à des variétés de tournesol ou de colza qui lui sont tolérantes.
Les agriculteurs peuvent ainsi, par exemple, lutter contre l'ambroisie tout en préservant leurs cultures de tournesols qui ne sont pas sensibles à cet herbicide.
En Rhône-Alpes par exemple, près d’1 personne sur 5 est affectée par des problèmes d'allergie liés à l'ambroisie, ce qui représente un coût sanitaire évalué à 15,5 millions d'euros*
*données 2013 - Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes
BAYER FRANCE
RÉDUIRE L’IMPACT DES TRANSPORTS
Bayer France développe le report modal, c’est-à-dire le transport des conteneurs par rail ou par barge fluviale, au lieu de l’acheminement traditionnel par camion.
Le programme Green Logistic, initié par le site de Villefranche-sur-Saône vise à optimiser les flux en lissant et en sécurisant l’activité, tout en diminuant l’impact de ses transports sur l’environnement.En un an, par exemple, plus d’une centaine de conteneurs a été acheminée à Villefranche-sur-Saône par voie fluviale, ce qui a divisé les émissions de CO2 par 3,3 et les consommations de carburant par 3,4.
Au-delà des bénéfices environnementaux, ce changement de pratique est plus économique et sécurise le transport des matières dangereuses.
EUROTAB
UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE DE DISSOLUTION RAPIDE POUR LES TABLETTES LAVE-VAISSELLE
EUROTAB présente Stream Tab, une nouvelle technologie exclusive et brevetée de dissolution rapide pour les tablettes lave-vaisselle. Développée par le Centre R&D du groupe EUROTAB, la tablette StreamTAB présente un design entièrement nouveau. Cette technologie permet une dissolution rapide de la tablette, spécialement adaptée à tous les cycles de lavage, qu’ils soient courts ou éco. Combinée aux formules nouvelles générations sans phosphate, la tablette StreamTAB apporte une performance optimale de lavage et de rinçage. Grâce à la technologie de dissolution rapide, elle contribue ainsi à un meilleur respect de l’environnement. Une utilisation en cycle court à 45 minutes ou à basse température à 30°C est recommandée. De plus ces tablettes lave-vaisselle sont facilement biodégradables d’après la norme OCDE 301F avec une performance de lavage égale voire supérieure aux tablettes lave-vaisselle avec phosphate. Pour plus d’informations, contactez Eurotab
MERCK
OPTIMISATION ÉNERGÉTIQUE
La technologie à haut rendement (paliers Turbocore) mise en place par Merck Santé SAS se caractérise par une analyse critique des besoins en eau réfrigérée pour l’ensemble des procédés de fabrication (+5°C et/ou -22°C) et une optimisation énergétique des groupes de froid par récupération des calories générées par leur fonctionnement.
Résultats : une réduction de la consommation énergétique par tonne de produit fabriqué de 12 % en électricité et de 7 % en gaz ainsi qu’une réduction des émissions de CO2 de 10 %.
SOLVAY
MOBILITE DURABLE, ÉMISSIONS RÉDUITES
Les solutions de Solvay contribuent à la création de véhicules plus propres et moins consommateurs d’énergie. Certaines sont élaborées en Rhône-Alpes. Substituts aux métaux traditionnels, nos pastiques techniques Technyl® allègent jusqu’à 20 % le poids des véhicules. Utilisée pour les pneus à économie d’énergie, notre silice hautement dispersible ZEOSIL® PREMIUM réduit de 25 % la résistance au roulement ; elle contribue ainsi à une réduction allant jusqu’à 7 % de la consommation de carburant et des émissions polluantes.